Ivar Kjelberg, citoyen suisse, naît à Bærum, petite commune près d’Oslo, le 13 janvier 1955. Marié et père de deux filles, il est également grand-père de deuxpetits-enfants.

Son parcours le mène de la Norvège au Canada et aux États-Unis pendant son enfance, avant l’établissement de sa famille dans la région de Genève au milieu des années 1960. Il poursuit une partie de sa scolarité à Versoix tout en travaillant chez un agriculteur à Collex-Bossy. Ivar se consacre aux études d’ingénierie physique à l’EPFL, obtenant son diplôme en 1979. Passionné de recherche, il soutient une thèse de doctorat en 1986. Deux ans plus tard, il s’installe à Yverdon avec son épouse suisse et rejoint le CSEM à Neuchâtel.

Au fil de ses 35 années au CSEM, il occupe divers postes, de l’ingénieur au chef de projet jusqu’au responsable d’équipe. Il concentre son travail sur le développement d’instruments scientifiques pour des entreprises suisses et étrangères, ainsi que pour des organismes tels que la NASA et l’Agence spatiale européenne. Dans ce contexte, il acquiert également une solide expérience en gestion budgétaire.

En 2018, Ivar et son épouse s’installent à Yvonand, où il devient membre actif du « Village solidaire ». Il s’investit dans diverses activités, notamment les ateliers de photographie et d’astronomie, ainsi que les échanges « grandsparents en visite » avec l’UAPE et pour les mamans de jour. Cet engagement varié reflète son attachement profond à la cohésion communautaire et à la création de liens intergénérationnels au coeur de notre village.

Devenu citoyen suisse en mars 2023, Ivar exprime son intérêt pour Yvonand en rejoignant le Conseil communal cette même année. Il se présente au poste de conseiller municipal à l’élection partielle du 4 février prochain, démontrant ainsi son engagement envers la gestion de la commune et sa volonté de contribuer résolument à la vie politique locale.